Moi, muscade

Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.

Si je vous dis noix de Banda, cela ne vous parle sans doute pas. Mais mon autre petit nom ne manquera pas de vous mettre l'eau à la bouche tant je suis une épice très convoitée en cuisine. Initialement endémique des îles Banda, en Indonésie, on me cultive aujourd'hui en Amérique latine et en Asie du Sud-Est où je fais le bonheur de mes producteurs, tel un fruit tombé du ciel…Ce qui n'est pas loin de la vérité car mon arbre, le muscadier, peut mesurer jusqu'à 15 mètres de haut ! 

Ce n'est que lorsque ses fruits sont bien mûrs qu'ils se laissent alors tomber afin d'être cueillis et séchés. Ils laissent ainsi apparaître un noyau, vêtu d'une résille rouge vif, appelé macis, que l'on prendra soin de retirer avec délicatesse car ce dernier, après un long séchage, fait également parler de lui en cuisine : au goût plus timide et subtile, il fera la joie des cuisiniers comme des pâtissiers. Mais il n'est pas le seul à profiter d'un long bain de soleil, puisque mon noyau protecteur, après un bronzage intensif, finit par être brisé pour laisser enfin place à cette noix si désirée.

Petite mais costaud, je suis la meilleure amie de la pomme de terre, histoire de lui donner un peu de caractère. Avec une saveur légèrement amère et poivrée en fin de bouche, je me suffis à moi-même mais je suis tout aussi efficace en équipe : curry, raz-el-hanout, colombo, je suis partout ! Il paraîtrait même que j'entre dans la composition d'une célèbre boisson gazeuse américaine.

Rien d'étonnant donc de me retrouver dans les délicieux pains d'épices de la maison Bertrand : ces artisans utilisent des ingrédients de très grande qualité et choisissent entre pas moins de 50 épices pour la fabrication de ces petits lingots d'or qui sentent bon la gourmandise. Loin d'être une épice à la noix, la muscade est un must have.

 
Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai