Moi, nectar

Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique "Moi, produit".
Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.


On dit que les bébés naissent dans les choux mais moi j'ai la chance d'être sécrété dans le creux des fleurs sous forme de liquide, riche en eau et en sucre, ce qui attire les fines bouches : certains oiseaux, de petits mammifères ou encore des insectes comme le papillon. Ils me chatouillent, me consomment, se régalent de mon goût suave.

Je suis essentiel à tout ce petit monde mais je reste surtout indispensable à mon ami l'abeille. Elle ne me butine pas par hasard. Cette travailleuse acharnée vient se délecter de mon jus puis retourne gentiment chez elle afin d'en faire profiter sa famille entière et elle est nombreuse ! Ainsi, ouvrières et ventileuses vont me prendre en charge afin que je perde toute mon eau et que je ne sois quasiment plus que sucre. Et comme ce sont de vraies gourmandes, elles vont jusqu'à me stocker dans de petites alvéoles à l'abri de tout risque d'humidité.

C'est alors que la magie de Mère Nature opère…Et lorsque la main de l'homme vient me chercher, s'écoule entre ses doigts cette substance, or liquide, dont les propriétés sont multiples et ne sont plus à prouver, un produit exceptionnel : le miel. Je dois admettre que notre binôme est le nectar plus ultra.

Et puis, j'ai quand même une vie de rêve : un lieu de naissance magnifique avec des parents qui m'ont fait doux, tendre, délicieux, je voyage beaucoup grâce à mon ami l'abeille, je tiens une place importante dans le monde de la Nature, car nécessaire au développement des fleurs et en plus je contribue à la création du miel dont les bienfaits sont éternels. On ne me disait pas breuvage des Dieux antiques pour rien...

  
Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai