Moi, oursin
Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.
"Si l'on jugeait les choses sur les apparences, personne n'aurait jamais voulu manger un oursin" disait Marcel Pagnol. Il est vrai qu'au premier abord, je ne fais pas rêver, j'attise plutôt la curiosité avec mon petit gabarit, rond, recouvert de piquants.
Malgré tout, j'ai quand même du style car je me pare de robes de différentes couleurs, mais il paraît que celle qui me va le mieux est le violet.
Je passe le plus clair de mon temps à gambader grâce à mes longues épines qui sont également mon meilleur moyen de défense… sauf pour l'Homme, qui n'hésite pas à venir me cueillir au fond des mers afin de se délecter de mes parties les plus intimes.
On me ramasse en quantité car on dit de moi que je suis un mets de choix au goût délicat et à l'apparence originale. On se dispute même l'origine de ma qualité, mais Breton ou Méditerranéen, je reste le véritable petit trésor de la mer.
Avec moi, la beauté ne vient pas que de l'intérieur car je sais aussi me faire apprécier pour mes jolies formes : après un petit brin de toilette et une épination intégrale, je suis le parfait petit objet décoratif original et forcément porteur de doux souvenirs au bord de l'eau.
Ne vous étonnez donc pas de me retrouver dans de grandes maisons, non pas seulement à table dans vos assiettes pour régaler les papilles des plus fins gourmets, mais aussi posé, ici et là, sur un comptoir, une étagère, face à la mer, comme pour m'offrir de profiter encore de celle qui m'a vu naître. Avec tout ça certains diront que j'ai la langue bien pendue, mais je peux me le permettre : j'en ai cinq !
Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai