Moi, plomb
Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.
Je préfère vous prévenir, je suis au premier abord un produit ennuyeux, triste voire dangereux. Métal lourd grisâtre, je suis naturellement présent dans la croûte terrestre, mais de nos jours, on me trouve de partout : dans l'air, l'eau et même les aliments.
Avec tout ça, il est difficile de croire que je puisse contribuer à la fabrication d'une des matières les plus nobles qui soit : le cristal. Ne vous fiez donc pas aux apparences. Malgré mon aspect terne, grâce au savoir-faire d'excellence d'artisans verriers, mon potentiel a su être mis en valeur dans la création de pièces d'exception de la très reconnue cristallerie française.
Comment cela est-il possible ? J'ai cette particularité de pouvoir rendre le cristal aussi malléable que moi, ce qui facilite son travail. Mais plus encore, j'augmente son éclat avec ce fameux effet "arc-en-ciel" qui apparaît dès que la lumière du soleil le traverse et lui confère cette luminosité si caractéristique. Et outre cette brillance unique, je lui offre même son nom car si cette matière de luxe se nomme ainsi, c'est uniquement parce qu'elle est composée d'au moins 24% de moi.
Autre singularité que me doit le cristal et qui lui est propre, c'est sa sonorité si particulière. Ne cherchez donc pas à me briser au son de votre voix, la plus grande des cantatrices n'y parviendrait pas car je rends le cristal moins cassant et beaucoup plus résistant que le verre.
Grâce à de très grandes maisons au talent légendaire, le cristal français est reconnu mondialement. Baccarat, Daum, Lalique... Ces institutions qui font la fierté de notre patrimoine gastronomique en habillant les plus belles tables des grands chefs étoilés d'une verrerie incomparable mais aussi en illuminant les décors et parant de ses plus belles créations les plus grands hôtels et restaurants du monde entier.
Quand on sait maintenant ce dont je suis à l'origine alors qu'au départ je ne suis qu'un petit caillou noirâtre, je suis tout de même loin de plomber l'ambiance.
Avec tout ça, il est difficile de croire que je puisse contribuer à la fabrication d'une des matières les plus nobles qui soit : le cristal. Ne vous fiez donc pas aux apparences. Malgré mon aspect terne, grâce au savoir-faire d'excellence d'artisans verriers, mon potentiel a su être mis en valeur dans la création de pièces d'exception de la très reconnue cristallerie française.
Comment cela est-il possible ? J'ai cette particularité de pouvoir rendre le cristal aussi malléable que moi, ce qui facilite son travail. Mais plus encore, j'augmente son éclat avec ce fameux effet "arc-en-ciel" qui apparaît dès que la lumière du soleil le traverse et lui confère cette luminosité si caractéristique. Et outre cette brillance unique, je lui offre même son nom car si cette matière de luxe se nomme ainsi, c'est uniquement parce qu'elle est composée d'au moins 24% de moi.
Autre singularité que me doit le cristal et qui lui est propre, c'est sa sonorité si particulière. Ne cherchez donc pas à me briser au son de votre voix, la plus grande des cantatrices n'y parviendrait pas car je rends le cristal moins cassant et beaucoup plus résistant que le verre.
Grâce à de très grandes maisons au talent légendaire, le cristal français est reconnu mondialement. Baccarat, Daum, Lalique... Ces institutions qui font la fierté de notre patrimoine gastronomique en habillant les plus belles tables des grands chefs étoilés d'une verrerie incomparable mais aussi en illuminant les décors et parant de ses plus belles créations les plus grands hôtels et restaurants du monde entier.
Quand on sait maintenant ce dont je suis à l'origine alors qu'au départ je ne suis qu'un petit caillou noirâtre, je suis tout de même loin de plomber l'ambiance.
Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai
Illustration : Pascal Drai