Moi, pomme d'amour

Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, produit.

Je suis un fruit très particulier parce que je fais parler de moi depuis la Création du monde. Le fameux "fruit défendu" qu'un certain couple de gourmands n'aurait pas dû goûter... Malgré tout, je suis à ce jour l'un des fruits les plus consommés au monde, ce qui n'est pas rien pour un petit fruit tout rond comme moi.
Mais j'ai tellement d'atouts que, quelle que soit la forme que j'adopte, je suis une véritable réussite gustative.
Une partie de mon nom compose le nom de Pomona, déesse des fruits, et l'étymologie latine de mon nom veut dire "fruit d'un arbre" ou "fruit à pépin" et c'est très précisément de ce dernier que tout va commencer...
Je suis issue du pommier, arbre fruitier qui, au printemps, laisse apparaître de jolies petites fleurs blanches aux cinq pétales légèrement teintées de rose. Fleurs qui, lorsqu'elles se feront polliniser par nos amies les abeilles, feront le fruit que je suis. Les ovules deviendront alors les graines, les fameux pépins de pommes et le pistil se transformera en fruit que l'on cueillera dès l'automne.
Excellente pour la santé car riche en fibres et en antioxydants, je suis la meilleure alliée de votre bien-être. Ne dit-on pas d'ailleurs : "une pomme tous les matins éloigne du médecin" ! Se faire du bien en se faisant plaisir et terminé les petits pépins de santé ! Et nombreuses sont les façons de me déguster : crue ou cuite, en salé et énormément en sucré, vous serez obligés de vous régaler.
Ce n'est pas pour rien que l'on me trouve de partout... d'ailleurs en ce moment, pour fêter l'être cher, attrapez votre bien aimé(e) par le bras et partez flâner dans une fête foraine en croquant dans une belle pomme d'amour. Marcel Campion, roi des forains au Jardin des Tuileries, vous proposera cet incontournable des foires où jutosité du fruit et croquant d'une fine couche de caramel rouge vif vous feront passer la meilleure des Saint-Valentin.
Gourmandise qui vous fera tomber… dans les pommes !
Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai