Moi, yuzu

Milouin invite le nouveau protagoniste de votre rubrique « Moi, produit ». Un texte ludique dans lequel un produit ou une matière vivante se raconte à la première personne sous un ton impertinent, drôle et poétique. Moi, Produit. 

Si je devais me définir en trois mots, ce serait : "petit, mais costaud".
Petit agrume originaire de Chine, c'est le Japon qui en est le premier producteur et consommateur. Mais en France, certains agriculteurs, maîtres dans l'art, ont réussi à me cultiver dans un havre de paix, un petit village dans le sud de la France où on a fait de moi l'un des agrumes les plus convoités par les chefs étoilés. Souhaitant apporter une touche exotique à leur cuisine raffinée, je me suis imposé comme étant la garantie d'une saveur subtile et d'un parfum enivrant.
Croisement entre la mandarine sauvage et le citron d'ichang, on aime essentiellement mon zeste quand je suis vert, et mon jus lorsque je suis jaune. Accompagnant à merveille les produits de la mer, on me retrouve aujourd'hui aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Mon goût bien acidulé mêlant citron vert et pamplemousse avec une note finale de mandarine, marquera vos papilles.
En plus de mes apports gustatifs, je suis un fruit ami : ma forte teneur en vitamine C antioxydante soutiendra vos défenses immunitaires et vous pourrez compter sur ma vitamine A qui luttera contre le vieillissement. On utilisera la fleur de mon arbre pour aromatiser le thé et le saké. Quant à mon huile essentielle, c'est en parfumerie qu'elle fera parler d'elle.
Alors je ne suis peut-être pas le fruit le plus esthétique : je suis petit, rond et tout boursouflé mais ma saveur si particulière et unique m'a permis de me faire une place de choix dans la gastronomie mondiale. Comme quoi, on peut être tout petit et jouer et dans la cour des grands.
Texte : Sonia Ben Abdeslem
Illustration : Pascal Drai